Dans le cœur de Paris, au quartier de Saint Germain des Prés, Pierre Poilâne posa les fondations de ce qui allait devenir une institution de la boulangerie française. En 1932, il ouvrit les portes de sa première boulangerie, inaugurant une ère de passion pour le pain fabriqué selon les méthodes ancestrales. Cette passion, il la transmit à son fils Max, qui, à son tour, la partagea avec son fils, Julien Poilâne, aujourd’hui à la tête de Ô le Pain.
Notre histoire est jalonnée de rencontres marquantes, mais aucune n'est aussi singulière que celle avec Salvador Dali. Lors d'une livraison de pain, Dali révéla à Max Poilâne l'anagramme de son nom, Ô le Pain, un nom qui encapsule notre essence et marque notre différence. Ce nom, offert par Dali, est aujourd'hui le symbole de notre engagement envers l'excellence et l'innovation dans la tradition
Chez Ô le Pain, le pain est plus qu'un aliment ; c'est une œuvre d'art. Depuis nos débuts, nous pérennisons l'art de fabriquer le pain comme il y a 3000 ans : un pain au levain, avec de la farine écrasée à la meule de pierre et cuit au bois. Ce processus méticuleux, hérité de Pierre et Max, permet de conserver le germe de blé et une partie ou tous les sons, enrichissant notre pain en vitamines, minéraux, et favorisant une bonne digestion.
Dans un monde où tout s'accélère, Ô le Pain choisit la voie de la lenteur : pétrissage à faible vitesse, fermentation naturelle au levain, façonnage à la main. Cette philosophie, défendue par Max et Pierre, est notre credo. Elle nous permet de proposer un pain qui, non seulement a un goût incomparable et se conserve mieux, mais est aussi meilleur pour la santé.
Julien Poilâne a bâti sur cet héritage pour définir l'identité et les valeurs de Ô le Pain. En choisissant de fabriquer des viennoiseries à la main, en utilisant des farines biologiques françaises, Ô le Pain s'engage pour le plaisir, la santé, et le respect de l'environnement. Ce que nous voulons pour notre famille, nous le voulons pour vous : des produits sains, savoureux, et responsables.